mardi 24 mars 2015

Nihad le plus aimé, le plus détesté

Incendies étonnante histoire qui raconte la vie d’une mère avant, pendant et après la guerre et bien sûr ses douloureux conséquences œuvre littéraire aimé par certaines, détesté par autres,  où on peut y trouver plusieurs personnages avec une grand variété des problèmes, dont et à mon avis le plus affecté est le  bourreau, Nihad Harmanni ou Abou Tarek, le première fils de la femme qui chante, enfant né de l’amour et centre de mon critique.

Nihad Harmanni dans l’histoire  a l’air d’un homme froid, cynique qui se trouve fière de ses violations, des ceux qu’il a torturé et toué en résumé de sa bêtise, évidement Nihad est un personnage très affecté par la guerre car depuis d’enfant il a vécu sans sa mère, sans un sens dans sa vie, et comme il ne lui a pas trouvé alors à cause de la guerre il s’est devenu la pire personne capable de torturer, touer et violer. Mais que-ce qu’il a vécu pour devenir si mouvais ?

En effet Nihad est le personnage plus aimé pendant tout cette livre plein de drame puisque est la seul personne reconnu comme né de l’amour et aimé par ses parents,  alors que Nawal n’a jamais démontré un peu d’amour a ses jumeaux, ou peut être sa façon de montrer amour est devenu différent après la guerre.

Sans hésiter est Abou Tarek le plus détesté de la narration puisque évidement ce lui qui a violé sa propre mère, dans ce monde plein des personnes, des cultures et des religions, effectivement  la violation et beaucoup moins l’inceste n’est pas bien vu dans le monde entier, en plus la moquerie, le cynisme pour partie de Nihad lui rendre encore plus détestable par le lecteur.


Pour conclure personnellement Nihad est l'un des personnages plus controversés de l’histoire qui montre comme l’environnement  peut changer l’avis d’une personne, et même la vie des certaines et comment quelqu’un peut aussi devenir mouvais au point de touer et vivre comme si de rien.  

Johan Castiblanco 

4 commentaires:

  1. Johan, est incroyable comme certaines situations peuvent définir la destination de quelqu'un : ne te paraît-il pas ? Nihad est un personnage très intéressant et intrigant et il est un échantillon dont dans ce monde on ne se sait pas avec qui réellement nous vivons.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis completement d'accord avec toi car il y a beaucoup de situations dans la vie qui peuvent definir notre personalite de maniere autant physique comme psychologique. Dans autre cote je veux centrer mon commenter dans votre phrase qui parle du situation d'une personne avant et après la guerre, laquelle c'est une situation si forte qu'il serait imposible ne laisse pas des consequences.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi aussi, chaque personne a vécu une situation qui a changé son manière d'être, de penser, sa conduite. C'est pourquoi on ne doit pas juger avant connaître les raisons d'une personne pour réagir à chaque situation.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, nous vivons dans un monde cruel, quelque fois nous ne sommes pas responsables des événements qui arrivent et ça pourrait nous changer la perspective de la vie.

    RépondreSupprimer