mardi 24 mars 2015

Les adversités de la guerre

Les adversités de la guerre

La histoire Incendie de Nawal écrite par Wajdi Mouawad en 2003, c'est un histoire très émouvante qui reflète une guerre incessante de religions en affectant à les plus faibles et innocentes. Incendie aussi est un histoire d'amour dont on peut voir l'amour inconditionnel et désintéressé d'une femme (Nawal) vers ses enfants. L'amour se reflète spécialement, celui qu'elle supporte à un dilemme, puisque son premier fils est aussi sa condamnation.

La situation que Nawal traverse est très compliquée et cela nous porte à une question: Est-ce possible pour Nawal de pardonner et d'être pardonné ? En premier lieu, par des circonstances de la destination, Nawal a été violé par son premier fils, Nihad, et les jumeaux ont été fruit de cette violation. En deuxième lieu, les jumeaux  se rendent compte de la vérité quand Nawal est mort.

Dans mon avis une violation est imperdonable, n'importe pas si cette violation se rend dans les temps de la paix ou de la guerre. Dans le livre on peut voir qu'à cause du ressentiment, la colère, la peine et la tristesse le pardon ne réussit pas, toutfois, les dernières volontés de Nawal s'accomplissent, le livre laisse beaucoup de choses inachevées, par example, qu'est-ce qui a passé avec Nihad quan il a su la vérité? les jumeaux ont pu pardonner sa mère et son bourreau?

Je crois que les jumeaux  n'ont pas pu pardonner sa mère, cependant, ils ont traversé par une étape d'acceptation et de résignation. En ce qui concerne à la situation de Nawal, elle n'a jamais pu se pardonner, mais aussi pardonner son fils parce que l'on voit la haine et la tristesse dans les lettres qu'elle a écrit à ses enfants et à son bourreau.

Finalement, pour pardonner quelqu'un et pour continuer en avant il est important de laisser tous les ressentiments et d'être disposés à oublier mais dans le livre on ne sont pas vues ces choses par aucun côté.



6 commentaires:

  1. Je prends la question que vous mettez sur le pardon : "Est-ce possible pour Nawal de pardonner et d'être pardonné ? " : pour exposer mon point de vue face á cela : je pense qu'il est vraiment impossible de dire si une personne peut pardonner. Je pense qu'est un vrai osez, supposer que le pardon est un devoir de tous ; étant donné que personne ne connaît les conséquences qui peuvent être les actes d'un dans la vie des autres. Le pardon est un cadeau que nous faisons nous mêmes, et facturer-t- il comme une obligation, peut être un mécanisme de soumission à la volonté de l'autre. Bien á vous :)

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis c'est bien la maniere comme vous avez exprime votre point de vue et je suis d'accord avec l'idee de que le livre a laisse beaucoup de choses inachevées; pour moi c'est dificil de comprendre une histoire sans les details.

    Finalement je pense aussi que quand vouz ecrivez pour parler de l'histoire d'un livre, ce n'est pas necessaire de raconter beaucoup de details comme vous le avez fait, parce que les personnes qui peut etre n'avaient pas lu le livre, ils ne le lirant pas parce qu'ils sauront deja l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Diana en premier liue, à mon avis, Nawal a été capable de pardonner à son fils parce que on peut voir l'amour dans le lettre au fils, mais elle a été aussi capable de détester à son bourreau, donc, elle a atteint un niveau plus élevé à lequel la majorité des humaines ont habitué, de aimer et détester au même temps.

    RépondreSupprimer
  4. On peut pardonner tout à mon avis, mais on ne peut pas oublier. Et aussi je crois que le pardon et l'amour à son fils sont claires dans "lettre au fils".

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec les situations que n'ont pas une conclusion, par exemple et contrarie à ton opinion, je ne suis pas sûre si Nawal aimait à les jumeaux, c'est pas claire quelle relation ils avaient avant sa mort.
    D'autre côté, a mon avis, les jumeaux ont pardonné à sa mère quand ils ont vu la vie et les situations que elle a dû souffrir.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c’est vrai le livre laisse presque tout inachevé, mais peut-être ce pour l’adaptation que nous avons lit, une adaptation est toujours incomplet, je crois que à la fin les jumeaux sont capables de comprendre à sa mère, mais c’est plus difficile pardonner, et presque impossible oublier ça.

    RépondreSupprimer