mercredi 25 mars 2015

Nawal une mère qui a perdu la guerre


Nawal Marwan est le personnage principal du livre Incendies,  cette livre raconte l’histoire d’une femme qui lutte une grande partie de sa vie par retrouver à son enfant qui a perdu pour avoir pris une mouvais désistions a l’âge de15 ans, pour éviter la honte de la famille.

Au début Nawal est une femme amoureuse et innocente de la vie, au cours des années  Nawal es devenu une victime de la guerre, mais dans l’histoire on peut apercevoir a Nawal comme une femme révolutionnaire et qui recherche justice, la femme que en premier lieu a sortie avec l’espoir de trouver son petit enfant, peu à peu  disparaît, fait conduisant à la vengeance la quel l’amène à connaitre  le vrai horreur.

Au milieu de l’horreur Nawal a réussi, elle trouve le fils que elle a cherché pendant plusieurs années, guerre perdu par Nawal puisque même si Nihad est fils né de l’amour, elle ne lui a pas trouvé de la meilleure manière, car autour de las adversités et conséquences de la guerre Nihad est devenu père de l’horreur après le viol a sa propre mère a donné la vie a les jumeaux Jeanne et Simon, avec les quelles Nawal prend la désistions de  recommencer  sa vie en autre lieu.

Evidemment d’un côté dans la narration Nawal est une femme affecté par la guerre, mais d’un autre coté sont les jumeaux résultants plus affectés que la même Nawal, puisque Jeanne et Simon sont eux qui doivent payer par les erreurs de sa mère et je dis erreurs car bien c’est un fait déconcertant pour les lecteurs, doit être beaucoup pire pour une mère, personnellement je considère que ça ne peut pas être une raison suffisante pour se faire taire la vérité, en plus Nawal fait une promesse a Nihad le jour de sa naissance « quoi qu’il arrive je t’aimerai toujours », alors pour quoi elle ne peut pas faire une promesse a ses jumeaux de « Quoi qu’il arrive je révélerai la vérité » ou quelque chose comme ça, et bien résoudre tout le truc.       

En tout cas on peut justifier a Nawal, car elle a vécu moments très choquantes pendant la guerre, à mon avis Nawal la femme qui chante, héroïne et révolutionnaire, elle a perdu la guerre, sa propre guerre. 

Estefania Ramos Montilla

4 commentaires:

  1. Estefania, je pense que votre position sur le livre et votre manier de la montre c'est fantastique, parce que quand je l'ai lu c'est comme si vous me parlerais, alors je te félicite.
    Cependant selon moi Nawal n'a prendré aucune mauvaise décision quand elle est tombée en amour avec Wahab; car c'est l'amour, n'est pas? Par contre je suis d'accord avec l'idée que Nawal changea pendant le cherche de son fils et elle perdus son principal objective.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas que les jumeaux sont les personnes qui doivent payer pour les erreur de sa mère. La victime ici, est Nawal, elle a perdu son objective (retrouver son enfant) et elle a été le seule personne qui a payé sa décision. Les jumeaux ont une vie déjà, ils doivent accepter la vérité et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  3. Estefania, je pense que Nawal n'a pas perdu sa propre guerre parce qu'en fin de compte elle a trouvé son fils mais malheureusement n'a pas succédé comme quelque mère voulait. Je suis d'accord avec toi à l'égard de la situation des jumeaux, ils ont dû savoir la vérité telle était dure et triste

    RépondreSupprimer
  4. Estefania, je trouve très intéressant votre point de vue, Nawal fait une promesse a Nihad le jour de sa naissance « quoi qu’il arrive je t’aimerai toujours », mais elle n'a pas fait un chose similaire pour les jumeaux...c'est triste.

    RépondreSupprimer